La nouvelle maison des chats est prête !
De l’idée à la réalisation
Depuis l’ouverture du nouveau refuge pour animaux à Gasperich en 2012, près de 5.000 chats ont pu être accueillis – une tendance à la hausse malgré un taux de stérilisation élevé. Il fallait donc trouver une solution judicieuse, professionnelle et durable.
Le conseil d’administration de la Lëtzebuerger Déiereschutzliga a réfléchi à une extension de l’espace réservé aux chats et il a rapidement été décidé qu’il s’agirait d’un espace spécifique pour les chattes en gestation, les mères avec chatons et les chatons isolés. Une sorte d’unité mère-enfant où les familles pourraient rester jusqu’à l’adoption et ainsi bénéficier de la tranquillité nécessaire.
Après une analyse des besoins, on a fait appel à l’architecte, le même qui avait déjà travaillé à la construction du refuge en 2012, afin de trouver la meilleure répartition et le meilleur endroit possible pour ce projet. Très vite, il a été clair que l’extension se ferait sur le toit, entre les maisons des chats et les bureaux de la Déiereschutzliga.
Dans le cadre du 10e anniversaire du nouveau refuge pour animaux au printemps 2022, de nombreuses personnes ainsi que la Fondation Schmit-Dambach ont pris connaissance du projet lors d’un gala de collecte de fonds et ont promis de l’aide. Personne ne s’attendait à un soutien aussi important !
Grâce aux moyens financiers désormais disponibles, les plans ont pu être quelque peu élargis. Jusqu’alors, dix boxes, identiques à ceux de la quarantaine, sept grands boxes pour les familles, une buanderie/une remise et une cuisine étaient prévus. Désormais, le projet a pu être étendu à une clinique vétérinaire interne. Tous les médicaments, vaccins et le matériel médical nécessaires en cas d’urgence seront alors à portée de main.
Enfin, c’est parti!
Pendant l’attente les percements pour les portes ont été effectués. Il y avait de la poussière et des bruits partout malgré les portes intermédiaires provisoires. Les adoptants des chats devaient parfois traverser les gravats et d’épais nuages de poussière pour accéder à la maison des chats, tandis qu’un passage était percé dans le mur
juste à côté. Et tant qu’à faire, on en a profité pour installer une fenêtre dans la pièce supérieure réservée aux chats. Mais ne vous inquiétez pas, tous les animaux ont été placés dans des pièces propres et calmes pendant ce temps.
Et enfin ! La pluie a cessé, le soleil est arrivé et la grue avec lui. Les murs extérieurs et le toit ont été montés en premier, les murs intérieurs ensuite.
Beaucoup de bruit pour la bonne cause
Du carrelage a été posé, l’électricité a été installée et le toit a été légèrement modifié. On a scié, séparé, martelé. Ça claquait, ça s’écrasait et le sol tremblait. Les artisans montaient et descendaient les escaliers en s’appelant les uns les autres, une activité digne d’une fourmilière. Il y avait sans cesse des questions à résoudre, des défis à relever et des décisions à prendre.
Des choses simples, comme l’emplacement de l’évacuation dans les boxes, que personne n’avait remis en question auparavant, ont fait l’objet de discussions. Les soigneurs des chats étaient bombardés de questions, on cherchait constamment à vérifier des détails dans les locaux existants, on mesurait, on discutait, une foule d’artisans se faufilait dans le bâtiment, souvent plusieurs corps de métier en même temps.
Et même si la plus grande partie de la saleté avait déjà été nettoyée, il y avait toujours quelque chose à balayer, la poussière continuait à être partout.
Ranger pour les nouveaux hôtes
Après une attente presque interminable, c’est enfin fait! Tous les carreaux sont posés, tous les raccords d’eau sont prêts, le système de tuyaux, la machine à laver et le sèche-linge sont en position de départ, l’installation électrique est complète, le cabinet du vétérinaire est aménagé, les étagères sont installées. Encore un bon nettoyage partout, sols, portes, murs et fenêtres, puis tout ranger.
Couvertures, coussins, gamelles, nourriture, litière, jouets et paniers – tout devait encore trouver sa place. Les soigneurs des chats étaient heureux et se sont mis au travail avec enthousiasme. Les boxes ont été aménagés avec beaucoup d’amour et attendent désormais leurs hôtes.
Beaucoup de tractage et quelques corrections plus tard, tout le monde était content. Et comme lors d’un accouchement, les efforts ont vite été oubliés.
Enfin, les premières familles ont pu quitter la quarantaine pour s’installer dans les nouveaux locaux. Ce fut sans doute la partie la plus agréable pour l’équipe du Déierenasyl.
Les trajets vers la clinique vétérinaire interne, la remise et la buanderie/cuisine sont courts, tout ce dont on a besoin est à portée de main et les familles de chats ont enfin l’espace nécessaire. Désormais, les chatons du refuge ont enfin plus d’espace pour bien se développer et en même temps plus de plaisir à courir et à jouer.
Un grand merci à tous les donateurs qui ont rendu ce magnifique projet possible. Un merci tout particulier à la Fondation Schmit-Dambach pour son importante contribution !
2022: NOUVELLE MAISONNETTE POUR CHATTES ET CHATONS !